© Belga/NICOLAS MAETERLINCK

Beke a rencontré Di Rupo pour préparer les réunions trilatérales à venir

Le négociateur royal Wouter Beke a eu une rencontre bilatérale avec le président du PS Elio Di Rupo lundi. Il s’agissait de préparer les réunions trilatérales (CD&V, N-VA, PS) prévues mercredi, jeudi et vendredi.

Demain mardi, le négociateur aura encore « d’autres contacts », précise son porte-parole. Parallèlement, les groupes de travail (loi de financement, marché du travail, et soins de santé) poursuivent leurs travaux.

Le président du CD&V, Wouter Beke, a été chargé le 2 mars dernier par le roi Albert II d’une « mission de négociation pour préparer un accord sur la réforme de l’Etat ».

Dès le début, il a indiqué qu’il voulait travailler dans la discrétion et qu’il entendait d’abord constituer un véritable axe composé des deux grands vainqueurs des élections du 13 juin, la N-VA et le PS.

Depuis le 2 mars, les informations qui filtrent sont en effet très peu nombreuses et jusqu’à présent M. Beke a surtout rencontré les présidents de la N-VA Bart De Wever et du PS Elio Di Rupo. Il n’a vu qu’une fois, séparément, les présidents des sept autres partis concernés.

Il n’y a plus eu de réunion de négociation depuis la fin de la mission de préformation de M. Di Rupo, le 3 septembre dernier.

Lundi, on indiquait à plusieurs sources que les discussions restaient très difficiles même si certains disent qu’il y a des ouvertures.

Par ailleurs, il n’y a toujours pas d’accord sur le nombre de partis qui seraient concernés. La N-VA a encore répété lundi qu’elle ne voulait pas d’une discussion à neuf.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire