BD : décès du dessinateur et scénariste Fred Funcken

16/05/13 à 18:11 - Mise à jour à 18:11

Source: Le Vif

Le dessinateur et scénariste Fred Funcken est décédé à Bruxelles jeudi à l'âge de 91 ans, annoncent les éditions du Lombard qui rappellent dans un communiqué l'apport de cet auteur et de son épouse, Liliane, au journal Tintin et au Lombard.

BD : décès du dessinateur et scénariste Fred Funcken

© DR

Verviétois de naissance, Fred Funcken a fait ses premiers pas dans le dessin durant la Deuxième Guerre mondiale. Pour gagner sa vie, il signe "Les Aventures de Bob Hunter" dans "L'Éclair", un journal pour enfants.

Après la Libération, il ne tarde pas à se marier. Son épouse, Liliane Schorils, écrit de "Belles Histoires de l'Oncle Paul" pour "Spirou", alors que Fred Funcken réalise de courtes "Histoires authentiques" pour le journal "Tintin".

"En 1953, les aventures médiévales du "Chevalier Blanc" vont bouleverser leur destin. Fred, grippé, ne peut terminer l'encrage d'une planche et, bien que n'ayant jamais dessiné, Liliane s'y attelle: le résultat est excellent. Ils décident dès lors de travailler ensemble et deviennent ainsi le premier vrai couple d'auteurs de la bande dessinée", commente le Lombard.

On leur doit notamment "Chevalier Blanc", ainsi que d'autres séries à succès telles les "Harald le Viking", "Jack Diamond", "Lieutenant Burton" ou encore "Capitan".

Le couple est également célèbre pour la série "L'uniforme et les armes des soldats...", publiée chez Casterman.

En savoir plus sur:

Nos partenaires