© EPA

Bâtiments scolaires : 5.600 nouvelles places à Bruxelles

La Communauté française consacre 400 millions d’euros au plan de rénovation et construction de bâtiments scolaires. 150 millions iront à la création de 5.642 nouvelles places et à la rénovation de 4 écoles en Région bruxelloise.

A l’issue de la réunion du gouvernement commun, le ministre-président du Collège de la Cocof, Christophe Christos, le ministre-président bruxellois, Charles Picqué et le ministre-président de la Communauté française, Rudy Demotte, se sont réjouis. En cause, le plan, annoncé le 11 octobre par le ministre de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet, qui attribue 54 % des places nouvelles à Bruxelles.

Les nouveaux moyens bruxellois iront prioritairement à l’enseignement fondamental. 80 millions permettront de créer l’équivalent de 18,81 écoles primaires ou de 28,22 écoles maternelles. Les écoles bruxelloises pourront également bénéficier des fonds « classiques » réservés aux bâtiments scolaires, soit 99 millions d’euros en 2010, pour les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Les ministres ont insisté sur le fait que la solidarité entre la Communauté, la Cocof et la Région ne sont pas de façade. En effet, les sommes importantes dégagées au profit de Bruxelles tiennent compte des besoins réels de la Région pour répondre au boom démographique.

Présidé par M. Nollet, un groupe de travail sera chargé de l’application du plan : localisation des bâtiments transformables en locaux scolaires, identification des besoins les plus criants, etc.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire