/ © Belga

Bart De Wever veut une vraie petite révolution

Le Vif

Dans la revue interne de la N-VA, le dirigeant nationaliste flamand estime que le gouvernement fédéral, même s’il reflète les aspirations flamandes, n’offre pas une solution structurelle pour l’avenir de la Flandre.

« Vakantie ». Bart De Wever n’a pas voulu lâcher les militants N-VA sur les routes sans une piqûre de rappel administrée via la revue interne du parti. Pas d’euphorie : la Flandre n’est pas au bout de ses peines, car « elle n’a pas son avenir en main ».

Sans doute, concède le président de la N-VA dans son billet d’humeur un brin maussade, « l’actuel gouvernement fédéral reflète les aspirations flamandes, mais il n’est pas une solution structurelle ». Le bout du tunnel ne sera en vue que « lorsque les entités fédérées détermineront leur propre politique, avec leurs propres moyens et sous leur propre responsabilité ».

Ce qui exige une vraie petite révolution. « Il faut inverser la logique : les entités fédérées doivent percevoir les impôts et verser une dotation à l’Etat fédéral pour son fonctionnement. »

A côté de ça, le tax-shift était une promenade de santé.

Pierre Havaux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire