Bart De Wever veut un statut spécial pour les réfugiés

27/08/15 à 06:21 - Mise à jour à 09:35

Source: Belga

Le président de la N-VA, Bart De Wever, veut l'instauration d'un statut spécial pour les réfugiés. Les réfugiés reconnus en Belgique n'auraient pas immédiatement accès à tous les droits sociaux. Bart De Wever a fait cette proposition lors de l'émission Terzake sur la VRT.

Bart De Wever veut un statut spécial pour les réfugiés

© BELGA

"Dès que quelqu'un est reconnu comme réfugié, il reçoit une indemnité, peut demander une habitation sociale et reçoit des allocations familiales. C'est difficilement explicable aux gens qui ont contribué toute leur vie au système", a expliqué De Wever. "Je pense donc qu'il faut penser à un statut spécial pour les réfugiés reconnus".

Mais actuellement, l'Union européenne interdit l'attribution d'un statut spécial, a indiqué le président des nationalistes flamands.

Bart De Wever se dit aussi favorable à une autre politique d'asile européenne. "Je suis absolument pro-Schengen, mais cela suppose que la porte de derrière soit fermée. L'Europe doit proposer une autre approche, car sinon, il est presque inévitable que les états membres surveillent leurs frontières", dit-il encore.

"Les migrants viennent en masse dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, la France et l'Allemagne parce que ces états possèdent les acquis sociaux les plus importants. Aussi ces pays sont-ils les plus frappés par la crise alors qu'il y a des états comme la Grèce qui sont soutenus financièrement et qui laissent entrer tous les réfugiés en Europe".

Le bourgmestre d'Anvers estime qu'il faudrait une première sélection des réfugiés aux frontières de la zone Schengen et que les états membres devraient se concerter sur la répartition des réfugiés. Il plaide également en faveur d'une politique de retour efficace. "Il est plus que logique que les réfugiés syriens ne soient pas renvoyés chez eux, ce pays est un failed state, mais il est absurde de laisser passer des habitants de Turquie. C'est un pays candidat à l'UE".

Belga/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires