Bart De Wever veut un gouvernement avant octobre

24/06/10 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Le Vif

Bart De Wever continue sa mission d'information. La journée de mercredi était consacrée à l'Europe. Il a ainsi affirmé à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, sa volonté qu'un gouvernement soit formé avant octobre.

Bart De Wever veut un gouvernement avant octobre

© Belga

L'informateur Bart De Wever a été reçu mercredi soir au Berlaymont par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à qui il a dit son ambition que la Belgique soit dotée d'un gouvernement avant octobre.

M. Barroso a qualifié l'entretien de "très fructueux, très ouvert et très positif." Les deux hommes ont parlé de la situation économique et financière de l'UE, des mesures européennes prises dans ce cadre et de la prochaine présidence belge de l'Union, a énuméré M. Barroso. Le président de la N-VA a assuré que la présidence belge de l'UE ne sera gênée en aucune manière par la transition vers un nouveau gouvernement fédéral en Belgique.

Ayant entamé son discours dans les trois langues nationales, M. De Wever l'a ensuite poursuivi en néerlandais, avant de demander s'il devait tout répéter en français, ce à quoi la presse européenne et francophone belge l'a invité. M. De Wever s'est alors plié à l'exercice.

L'informateur a également précisé que les interlocuteurs qu'il a déjà consultés sont tous conscients des efforts budgétaires à fournir pour un retour à l'équilibre en 2015. Même en affaires courantes, le gouvernement belge doit être prêt à prendre des mesures d'urgence pour assurer la stabilité financière le cas échéant, a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt dans la journée, Bart De Wever a rencontré Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce. Le président de la N-VA a interrogé M. De Gucht sur la situation de la Belgique dans l'Union européenne, au niveau budgétaire et économique. Le Commissaire a reconnu que les milieux européens s'interrogeaient sur l'avenir de la Belgique. "Le sort des 27 est lié, mais il n'y a pas de grandes inquiétudes pour la Belgique. On attend aussi la formation d'un gouvernement aux Pays-Bas et je n'ai pas l'impression que ce sera pour demain non plus", a-t-il dit. Toutefois, étant donné que la Belgique prend début juillet la présidence de l'UE, il serait "préférable qu'elle ait un gouvernement début septembre, au moment où la présidence travaillera vraiment" après les vacances d'été, a-t-il ajouté.

Ce jeudi, Bart de Wever recevra les organisations patronales et fera un premier bilan au roi, dans l'après-midi.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires