Bart De Wever toujours à la recherche d'une majorité à Anvers

23/10/12 à 11:17 - Mise à jour à 11:16

Source: Le Vif

Avec 23 sièges sur 55, le leader de la N-VA, Bart De Wever doit trouver au moins 5 sièges supplémentaires pour obtenir une majorité à Anvers. Il entame cette semaine un deuxième tour de discussions avec les têtes de listes des autres formations.

Bart De Wever toujours à la recherche d'une majorité à Anvers

© Image Globe

Vainqueur du scrutin du 14 octobre dernier, le leader de la N-VA entame cette semaine un deuxième tour de discussions avec les têtes de listes des autres formations dans la perspective de constituer une majorité communale à Anvers.

Dans son rôle d'informateur, Bart De Wever compte surtout s'attarder sur les finances d'Anvers. Le nouveau tour comportera donc deux volets: un technique, consacré aux recettes et dépenses prévisibles au cours de la législature et un moment de concertation politique durant lequel on recherchera un accord sur l'estimation des chiffres et de "la réalité budgétaire sous-jacente". Pour la N-VA, un tel accord est inévitable avant d'entamer des discussions sur une coalition proprement dite. Les réunions auront lieu au cours des trois prochains jours.

Plusieurs coalitions possibles
Comme la N-VA a exclu de la discutions le Vlaams Belang et que le PVDA - PTB ne veut pas monter dans une majorité avec la N-VA, il reste trois grandes possibilités de coalitions.

une large majorité réunissant la N-VA et la Liste du bourgmestre (une liste sp.a et CD&V). Le problème, c'est que Patrick Janssens, le bourgmestre sp.a sortant exige d'avoir Groen à ses côtés. Autre possibilité : une coalition N-VA, Groen et Open VLD. Mais Groen ne semble pas prêt à monter dans une coalition avec deux partis de droite. Une coalition entre la NVA et le CD&V est également possible. Mais cela voudrait dire que le CD&V abandonne le sp.a avec qui il est aux commandes dans de nombreuses communes de Flandre.

Grand vainqueur du scrutin, Bart De Wever est condamné aux compromis à Anvers. Un rôle dans lequel le leader de la N-VA ne s'est jamais montré très convaincant, pour ne pas dire à la limite de l'erreur de casting.

Avec Belga

Nos partenaires