Bart De Wever © BELGA

Bart De Wever s’en prend vivement à Angela Merkel

Après avoir adressé une lettre ouverte aux partis de centre droit de Belgique et d’Europe pour exiger une réaction forte face à l’afflux de demandeurs d’asile actuellement constaté sur le continent, le président de la N-VA Bart De Wever s’en est pris vivement à l’Allemagne et à sa chancelière Angela Merkel sur la chaîne de télévision VTM.

De Wever admet que c’est la frustration et l’impuissance qui lui ont dicté l’écriture de sa lettre ouverte dans laquelle il cherche des soutiens pour décider de mesures drastiques destinées à mettre un terme à l’arrivée des migrants. « C’est certainement le cas. L’Allemagne nous a précipités dans cette situation, en disant que tous sont les bienvenus. On croyait que l’afflux cesserait d’ici l’hiver. Mais il ne cesse pas. Madame Merkel doit revenir sur ses pas » explique De Wever. « On ne pourra fermer les frontières que si l’Allemagne bascule. »

Cette semaine, l’hebdomadaire flamand Humo publiera une interview de Guy Verhofstad, dans laquelle le libéral affirme que l’Europe est responsable de la crise des réfugiés. « C’est un pont trop loin » réplique De Wever. « Lui porte peut-être une responsabilité, il a finalement encouragé le printemps arabe, avec toutes les instabilités qui ont suivi. Mais ce n’est pas de notre faute. »

De Wever n’hésite pas non plus à remettre en cause le plan de répartition des réfugiés. « Les réfugiés continuent à venir et qu’est-ce qu’on voit : ce sont surtout des hommes célibataires qui viennent chercher leur bonheur. Pas de familles syriennes. Ici, c’est saturé. On ne peut plus maintenir la politique de frontières ouvertes ou on aura une nouvelle sous-classe sociale que personne n’attend » déclare-t-il.

Bekijk meer video’s van vtmnieuws op nieuws.vtm.be

Contenu partenaire