© Image Globe

Bart De Wever ne veut pas d’une septième réforme de l’Etat

Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a redit mercredi tout le mal qu’il pensait de la 6e réforme de l’Etat que viennent de boucler huit partis – les six membres de la coalition gouvernementale et les Verts francophones et néerlandophones -, tout en rejetant l’idée d’une septième révision de la Constitution.

Une septième réforme de l’Etat n’est plus nécessaire, a-t-il déclaré sur les ondes de la VRT-radio. « Après les élections (générales de mai 2014), nous voulons prendre nos responsabilités à tous les niveaux. Mais pas pour conclure une nouvelle réforme de l’Etat », a-t-il dit.

M. De Wever a ajouté qu’il en « avait marre » des longues négociations sur les réformes constitutionnelles. « Et finalement, on en sort ‘tondu’ parce que les francophones en ressortent à l’aise. Ils ne sont demandeurs de rien et finissent à la longue avec un accord qui vous met à genoux. Cela n’est plus nécessaire pour moi », a poursuivi le président des nationalistes flamands.

Il a suggéré de plutôt négocier sur l’article 35 de la Constitution « afin de déterminer ce que nous faisons encore ensemble » entre francophones et néerlandophones. « Construisons quelque chose qui peut-être fonctionne au lieu de gaspiller sans fin du temps, de l’énergie et de l’argent pour réformer le bric-à-brac de l’Etat. En ce qui nous concerne, nous ne le ferons plus », a insisté le président de la N-VA.

Il a rappelé ses critiques envers la 6e réforme de l’Etat, négociée sans son parti. « C’est de facto une grosse opération d’assainissement renvoyée à la Flandre. Le gouvernement fédéral ne réussit pas à réaliser des économies (…). Les dépenses publiques ne font qu’augmenter parce qu’il faut boucher le trou avec des hausses massives d’impôts. »

« Ce que la Flandre devra faire au cours des prochaines années avec les nouvelles compétences (qui lui ont été octroyées), c’est surtout économiser et assainir. Nous héritons des soins aux personnes âgées, une compétence qui va seulement nous coûter car il y a beaucoup de seniors en Flandre, mais ils nous donnent moins d’argent. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire