© BELGA

Bart De Wever: « le casting pose des problèmes car on est dans une formule inédite »

Le président de la N-VA Bart De Wever a fait une petite pause dans une nuit de négociations sur le casting du prochain gouvernement fédéral pour répondre aux questions de l’Invité de 7h50, sur Bel RTL. Il a concédé que « le casting (leur) pose des problèmes car on est dans une formule inédite ».

Le président de la N-VA Bart De Wever a fait une petite pause dans une nuit de négociations sur le casting du prochain gouvernement fédéral pour répondre aux questions de l’Invité de 7h50, sur Bel RTL.

« Comme l’accord n’est pas encore clôturé, je ne peux pas faire de commentaire », a-t-il indiqué. Il n’y a également aucune raison de reparler de communautaire en 2019 si la même coalition est maintenue, a-t-il assuré. « La nuit n’est pas encore finie. Le casting nous pose des problèmes car nous sommes dans une formule inédite avec un seul parti francophone », a-t-il expliqué.

Bart De Wever a souligné avoir « abandonné l’ambition d’être Premier ministre » parce que l’idée rebutait le MR. « Nous avons dû créer la confiance dans un accord de base », a-t-il souligné. Il n’a du reste « aucun problème à avoir un Premier ministre francophone » pour peu que ce soit « quelqu’un qui fait des choix et qui ose ».

Le président de la N-VA assure qu’il ne sera pas la « belle-mère » du gouvernement depuis sa ville d’Anvers. « Je ne me mêle pas du boulot des autres, et on envoie quand même des gens en qui on a confiance », a-t-il relevé.

Bart De Wever a encore souligné que la coalition de centre-droite « se focalise sur le socio-économique et pas sur le communautaire ». « C’est bizarre que les francophones parlent autant du communautaire », a commenté le président de la N-VA. Si après les élections de 2019, la même coalition peut repartir, il n’y aura pas de raison de parler d’institutionnel. « Par contre, si on nous force à faire une coalition avec le PS, le communautaire reviendra », a-t-il promis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire