© BELGA

Bart De Wever fustige déjà un gouvernement « obèse »

Le futur gouvernement Di Rupo 1er sera un exécutif « obèse », a affirmé ce lundi le président de la N-VA, Bart De Wever. La future équipe comptera pourtant trois membres de moins que l’actuel gouvernement en affaires courantes.

Selon Bart De Wever, le choix de 19 ministres et secrétaires d’Etat est un mauvais signal à l’adresse d’une population contrainte à faire des économies. Le président des nationalistes flamands regrette aussi le temps pris par cette négociation qui aura duré plus longtemps que les discussions sur l’asile et la migration.

Le formateur Elio Di Rupo a lui rappelé, plus tôt dans la journée, par l’entremise de sa porte-parole, qu' »il y a 15 ministres et 7 secrétaires d’État dans l’actuel gouvernement d’affaires courantes. Il s’agit d’une équipe restreinte malgré le fait qu’il y ait six partis politiques dans la coalition ».

M. De Wever a par ailleurs répété ses critiques sur la surreprésentation francophone dans cet exécutif. Si, sur 19 ministres et secrétaires d’Etat, dix seront Flamands et neuf francophones, au sein du comité restreint et du conseil des ministres, les francophones seront majoritaires, a-t-il fait remarquer. Et de rappeler à nouveau qu’à la Chambre, ce gouvernement sera soutenu à 80 pc par des partis francophones et à 49 pc par des partis flamands.

M. De Wever s’est aussi étonné du souhait libéral, non exaucé, d’une suppression des secrétaires d’Etat.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire