Bart De Wever commence la formation du gouvernement flamand demain

26/05/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Le Vif

La N-VA souhaite former rapidement un gouvernement flamand. Le parti compte contacter "les partenaires potentiels" ce lundi et commencer les entretiens de coalition demain mardi. Au niveau fédéral, l'initiative est au roi.

Bart De Wever commence la formation du gouvernement flamand demain

© Belga

Les ténors du parti se sont réunis au parlement flamand. Malgré la tarte, le champagne et la grande satisfaction à propos de la victoire électorale, Bart De Wever s'est montré prudent. "Nous sommes très contents du jugement de l'électeur flamand. Mais nous réalisons qu'il faudra agir avec circonscription. La situation est complexe" a-t-il déclaré.

Il est clair qu'au niveau flamand, les nationalistes flamands ne souhaitent pas laisser traîner les choses. Le parti souhaite former un gouvernement flamand le plus rapidement possible. "En tant que plus grand parti, nous pouvons prendre l'initiative. Nous allons commencer aujourd'hui. Demain nous voulons commencer les premiers entretiens avec les partenaires potentiels pour former un gouvernement flamand le plus rapidement possible".

Au niveau fédéral, les règles du jeu sont différentes. Selon De Wever, il faut attendre l'initiative du roi. Ce dernier a invité le président de la N-VA ce lundi à 14h. Le nationaliste a encore ajouté qu'il ne conduirait pas d'entretiens de coalition "dans les médias ou avec les médias".

Les rendez-vous sont pris

Bart De Wever recevra les présidents des partis séparément. Il entamera ces rencontres à 10h00 en s'entretenant avec son homologue du CD&V, Wouter Beke.

Les suivants seront la présidente de l'Open Vld, Gwendolyn Rutten, à 10h45, puis Bruno Tobback (sp.a) à 11h30. Dans l'après-midi ce sera au tour de Wouter Van Besien (Groen) à 13h30, puis Gerolf Annemans (Vlaams Belang) à 14h15.

La dernière rencontre prévue aura lieu avec le vice-président de la N-VA, Ben Weyts.

Belga/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires