Bart De Wever brigue un quatrième mandat à la tête de la N-VA

11/10/14 à 16:47 - Mise à jour à 18:22

Source: Belga

Bart De Wever est candidat à un nouveau mandat, son quatrième depuis 2004, à la tête de la N-VA. Il a demandé et obtenu samedi l'autorisation et le soutien du conseil du parti nationaliste flamand. "Le parti est dans une phase de transition, il a besoin de stabilité pour assurer ce changement", a commenté Bart De Wever.

Bart De Wever brigue un quatrième mandat à la tête de la N-VA

Bart De Wever © Belga

Bart De Wever avait déjà eu droit à une dérogation en 2011 pour son troisième mandat à la tête du parti, les règles de celui-ci prévoyant que le président ne peut en effectuer que deux.

Le bourgmestre d'Anvers se trouve actuellement en mission économique en Chine, mais a écrit une lettre aux membres du conseil du parti. M. De Wever y déclare qu'il est candidat à un nouveau mandat de trois ans à la tête de la N-VA, pour permettre au parti "de parvenir à des eaux plus calmes et de s'adapter". "J'ai attendu la fin des négociations fédérales pour faire part de mes intentions. Maintenant qu'il est clair que nous allons assumer nos responsabilités à tous les niveaux, je prends également les miennes." "Nous allons utiliser au maximum les talents au sein du parti", poursuit l'homme fort des nationalistes flamands.

"Nous devons donner à nos membres la chance de grandir dans leur rôle. Pour cela, nous avons besoin de temps et d'espace, pas uniquement au sein des différents gouvernements, mais aussi au sein de nos instances de parti et fractions."

La dérogation a été entérinée par le conseil à l'issue d'un long débat, et par 91 voix pour et 10 contre. D'autres candidatures peuvent être introduites jusqu'au 15 octobre. Les plus de 40.000 militants s'exprimeront ensuite par courrier ou en ligne à partir du 3 novembre. Les résultats du premier tour du scrutin seront connus le 15 novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires