© DIRK WAEM/belgaimage

Barreau et magistrature se féminisent

Le Vif

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a confirmé le pressentiment du député Raf Terwingen (CD&V, photo) : barreau et magistrature se féminisent.

Entre 2012 et 2017, pour l’ensemble des barreaux flamands, le nombre d’avocates a augmenté de 23 %, cela malgré le fait qu’elles sont deux fois moins payées que leurs collègues masculins ( Le Soir du 12 mars dernier) . Chez les moins de 30 ans, 62 % sont des femmes. Au-delà de cet âge, les hommes dominent en nombre. Du côté des barreaux francophones et germanophone, les femmes dans la vingtaine sont deux fois plus nombreuses que les hommes de la même tranche d’âge.

Elles dominent en nombre jusqu’à l’âge de 39 ans. A partir de 40 ans, les avocats francophones sont beaucoup plus nombreux que leurs collègues féminines. Chez les juges de première instance, la proportion de femmes varie, par arrondissement, de 51 à 76 %. On ne compte que 39 % de femmes chez les juges de police et 37 % chez les juges de paix. Et elles ne sont que 30 % à la Cour de cassation, 40 % dans les parquets généraux et… 8 % au parquet général de la Cour de cassation.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire