Barack Obama viendra-t-il en juin en Belgique ?

10/04/13 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

En juin, Obama viendra rendre une petite visite à l'OTAN et très probablement à la Commission Européenne. C'est en tout cas la rumeur qui circule dans les cercles politique et diplomatique. Cependant l'annulation d'un mini-sommet de L'OTAn consacré à l'Afghanistan à la mi-juin à Bruxelles pourrait venir faire échouer ce projet.

Barack Obama viendra-t-il en juin en Belgique ?

© Reuters

Même si cela n'est pas encore une certitude, les chances sont grandes que le président Américain se rende d'ici deux mois en Belgique. Ou plus précisément il passera par la Belgique, car aucune visite officielle au pays n'est prévue. Par contre Obama pourrait bel et bien faire un passage éclair aux différents sièges des institutions installées dans notre plat pays.

Qu'une visite soit prévue, c'est presque certain. Ce qui l'est moins, c'est l'agenda. L'OTAN sera certainement au programme puisque chaque président américain qui s'est rendu en Belgique est passé par là. Par ailleurs une visite à cette institution, s'intégrerait à "la cérémonie de départ" des troupes basées en Afghanistan. Cependant comme l'organisation vient de renoncer à tenir un "mini-sommet" consacré à l'Afghanistan à la mi-juin à Bruxelles, cela pourrait également hypothéquer la venue du président.

Néanmoins Obama pourrait aussi passer par les bâtiments de l'Union Européenne. Depuis le début de son deuxième mandat, le président américain s'est fortement investi dans le commerce avec l'Europe et plus particulièrement sur le Transatlantic Trade and Investment Pact, un accord commercial transatlantique. Même si, pour l'instant, il n'existe qu'un accord de principe sur un partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre les États-Unis et l'UE .

Le président américain devrait aussi s'entretenir avec quelques Belges tels qu'Herman Van Rompuy et Karel De Gucht. Ce dernier, en tant que commissaire européen pour le commerce, doit lancer les procédures internes pour amorcer les premières étapes de ce fameux pacte. Obama viendra donc à Bruxelles non seulement pour serrer des mains, mais aussi pour faire bouger les esprits.

Pas de "mini-sommet" de l'OTAN en juin à Bruxelles

L'OTAN a renoncé à tenir un "mini-sommet" consacré à l'Afghanistan à la mi-juin à Bruxelles, un moment envisagé, et qui aurait signifié la première visite du président américain Barack Obama à Bruxelles, a-t-on appris mercredi auprès de l'Alliance atlantique. "L'OTAN n'a jamais décidé d'organiser un sommet atlantique en juin", a indiqué un responsable de l'Alliance interrogé par l'agence BELGA.

Cette idée avait pourtant été évoquée par le secrétaire général de l'OTAN lui-même, Anders Fogh Rasmussen, lors de la dernière réunion des ministres de la Défense alliés, en février. Il était alors question de discuter au plus haut niveau des détails de la future mission de l'OTAN destinée à "entraîner, conseiller et assister" les forces de sécurité afghanes (ANSF, armée et police) à partir du 1er janvier 2015, après la fin de l'actuelle force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) et le retrait des dernières troupes de combat occidentales.

(WP) / Trad ML

En savoir plus sur:

Nos partenaires