Barack Obama à Bruxelles : la liste des perturbations

25/03/14 à 11:13 - Mise à jour à 11:13

Source: Le Vif

Pour la toute première fois depuis son élection, le Président Barack Obama foulera le sol belge. À cette occasion, la sécurité a été hautement renforcée ce qui entraînera de fortes perturbations pour les navetteurs dans la capitale.

Barack Obama à Bruxelles : la liste des perturbations

© Reuters

Au programme présidentiel

L'arrivée de l'avion présidentiel à Bruxelles, où Barack Obama devrait passer la nuit, est prévue ce mardi soir. Des retards de vols seront dès lors possibles.

Mercredi, M. Obama rencontrera le roi Philippe et le Premier ministre Elio Di Rupo lors d'une visite au cimetière américain de Waregem et déjeunera en compagnie d'Herman Van Rompuy et de José Manuel Barroso.

Le président américain doit aussi se rendre au Juste Lipse pour un Sommet Europe-États-Unis et tiendra une conférence au Palais des Beaux-Arts devant 200 parlementaires, tandis qu'une bilatérale avec la Belgique et une rencontre avec l'OTAN sont également au menu.

Entre ces différents points de rendez-vous, le président se déplacera tantôt en hélicoptère, tantôt en voiture blindée, et toujours escorté par sa sécurité personnelle et des dizaines de véhicules dont des combis, des bus et des ambulances, ce qui perturbera évidemment la circulation dans la capitale.

Embarras de circulation

Ces 25 et 26 mars, la police recommande donc de ne pas rejoindre la capitale en voiture, tant l'accès y sera problématique, mais plutôt d'utiliser les transports en commun.

Même les vélos

Plusieurs quartiers du centre-ville seront en effet interdits à la circulation : c'est le cas du périmètre classique de Schuman, de la petite ceinture entre la place Louise et la Porte de Namur, et des environs de la place des Palais seront. Il sera également interdit de stationner cette zone : la police a indiqué qu'elle procéderait "à l'enlèvement de tous les véhicules, y compris les vélos, qui se trouveront dans les zones interdites au stationnement".

De son côté, la Stib annonce des perturbations sur treize lignes de bus et deux lignes de tram.

Dès ce mardi soir, les lignes de bus 21-27-36-60-79 seront ainsi déviées, de 20h45 à 22h, à hauteur de Schuman, rue de la Loi, place du Trône et Porte de Namur.

Mercredi, les lignes de tram 92 et 93 seront interrompues, de 8h30 à 20h, entre les arrêts Botanique et Louise. Les voyageurs pourront emprunter les lignes 2 et 6 du métro à ces deux arrêts pour se rendre au centre-ville. Toujours entre 8h30 et 20h, les lignes de bus 12, 21, 22, 27, 36, 60, 64 et 79 seront limitées à Maelbeek et les lignes 34, 38, 54, 71 et 95 seront, elles, limitées à la place du Luxembourg.

Les véhicules de la Stib reprendront leur itinéraire habituel aux alentours de 20h mercredi. Quant aux métros et aux trains, ils devraient rouler normalement.

Nos partenaires