Baisse de 8% du nombre de tués sur les routes au cours des six premiers mois de l'année

06/09/16 à 07:13 - Mise à jour à 07:25

Source: Belga

Le nombre de tués sur les routes a diminué de 8% au cours des six premiers mois, selon un bilan communiqué mardi par l'Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR). Le nombre d'accidents a surtout diminué les week-ends.

Baisse de 8% du nombre de tués sur les routes au cours des six premiers mois de l'année

© iStock

Le nombre de tués sur la route a diminué de 8,3% sur les six premiers mois de l'année, baissant de 290 à 266. Le nombre de blessés a diminué de 2,5% par rapport à l'année passée. Ces chiffres sont les plus faibles depuis le premier semestre 2013. Le nombre de tués a baissé dans l'ensemble du pays et surtout en Flandre avec une diminution de 17 accidents mortels.

Le nombre d'accidents a surtout diminué les week-ends avec une baisse de 3,7% et en particulier la nuit (-4,6%). Le nombre de tués sur place a également chuté pour atteindre 44, soit une baisse de 58% par rapport au premier semestre 2006.

Plus d'accidents avec dommages corporels à Bruxelles

La diminution la plus importante du nombre d'accidents avec dommages corporels a été enregistrée en Région wallonne avec une baisse de 3,7%, suivie de la Région Flamande avec 1,6%. Par contre, Bruxelles enregistre une hausse de nombre d'accidents de 6%. Le nombre de blessés est également en hausse à Bruxelles (+ 2,4%), mais en baisse en Wallonie (-1,3%) et en Flandre (-3,7%).

Les accidents de camion font plus de victimes

Le nombre d'accidents impliquant les usagers de deux roues a diminué : -11,5% pour les motos et -7,6% pour les cyclomoteurs. Ces chiffres n'ont jamais été aussi bas, tandis que le nombre d'accidents corporels impliquant des piétons a sensiblement augmenté : +2,8%.

Les accidents de camion font également plus de victimes avec une augmentation de 15 tués. "Les résultats provisoires du premier semestre 2016 montrent une évolution positive de la sécurité routière", indique l'IBSR.

"La météo capricieuse du printemps a sans doute eu une influence notable sur ces bons chiffres. Un temps pluvieux et froid va généralement de pair avec une baisse du nombre d'accidents, surtout pour les deux roues." L'objectif pour 2020 est de ne pas dépasser le nombre de 420 tués sur les routes.

Nos partenaires