Avez trop bu pour conduire ? Faites le test !

27/01/12 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Le Vif

Vous est-il déjà arrivé de prendre le volant après avoir bu, sans savoir si vous aviez dépassé la limite autorisée ? Pour aider les consommateurs, la société Axa a réalisé un test personnalisé sur internet.

Avez trop bu pour conduire ? Faites le test !

© Axa

De nombreux conducteurs utilisent leur véhicule après avoir consommé une dose trop importante d'alcool, parfois sans le savoir.


La limite au volant est de 0.5 gramme d'alcool par litre de sang (ou 0.25 mg par litre d'air expiré). Toutefois, le taux peut varier d'une personne à l'autre en fonction de son poids, de sa taille, de son âge, etc. Le test proposé par Axa permet justement de savoir, grâce à la courbe délivrée en fin de test, où l'on se situe par rapport à cette limite imposée.

Une réaction différente pour chaque consommateur

Que l'on soit une femme ou un homme, que l'on ait mangé ou pas avant de consommer de l'alcool ou que l'on soit sous l'emprise du stress, de la fatigue ou de médicaments, influence la manière dont on va tolérer l'alcool et se comporter au volant.


Outre les caractéristiques de chacun, la nature de l'alcool consommé reste aussi importante puisque chacun ne supporte pas de la même manière toutes les catégories d'alcool.


Un consommateur ne dépassant pas la limite légale actuelle (0,5%) a en outre un risque d'accident 1.4 fois plus élevé qu'un conducteur sobre selon une étude del'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). A très faible dose, l'alcool peut donc avoir des conséquences très importantes notamment chez les jeunes conducteurs n'ayant pour la plupart pas l'habitude de boire avant de conduire.


En choisissant de boire ou de conduire, c'est à la fois notre vie et celle des autres usagers de la route que nous protégeons en sachant que le risque d'accident mortel est multiplié par 200 pour les conducteurs dont l'alcoolémie est supérieure à 1,5 %

Le Vif.be

Nos partenaires