Avenue du port : la mobilisation continue

08/09/11 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Le Vif

La reprise des travaux ne semble pas être à l'ordre du jour pour l'avenue du Port. Alors que Brigitte Grouwels, Ministre bruxelloise des Travaux Publics, s'accroche toujours au projet de bétonnage de l'avenue, les machines sont toujours à l'arrêt à cause des scellés posés ce lundi par le Procureur du Roi et les acteurs tentent de continuer leur mobilisation.

Avenue du port : la mobilisation continue

© Belga

Le gouvernement bruxellois, réuni ce jeudi, s'interroge encore sur la pertinence de revoir le projet. Un groupe technique a tout de même été dépêché sur place pour analyser les conséquences de la pose des scellés sur la suite des travaux.

Les membres d'Ecolo et de Groen ! se disent optimistes car ils considèrent que cette décision est un pas vers la réexamination du projet, qu'ils demandent à la Ministre Grouwels.

Le cdH, dont la section locale de la Ville de Bruxelles s'était prononcée contre le projet de réaménagement, a annoncé qu'il présenterait au Parlement une proposition d'ordonnance, qui permettrait d'associer plus facilement les riverains et comités mobilisés à la discussion à l'élaboration d'un projet d'envergure régionale. L'ordonnance rendrait obligatoire la tenue de réunions d'informations et formerait des comités de quartier regroupant des représentants des habitants, des élus, des experts et des représentants du monde associatif.

L'ordonnance, si elle est votée, ne pourra qu'être bénéfique en cas de réexamination du projet. En effet, si la mobilisation est déjà grande autour de l'Avenue du Port, certains riverains ne sont pas encore intégrés dans le processus de réflexion, comme le relevait La Capitale ce jeudi.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires