© ImageGlobe

« Avec le MR et la N-VA, ce sera le karcher social », selon Onkelinx

Le Vif

Les programmes du MR et de la N-VA, « deux partis extrêmement proches sur le plan socio-économique et qui veulent nous écarter », mènent à la liquidation du modèle social belgo-belge, estime samedi la vice-Première ministre socialiste, Laurette Onkelinx, dans une interview accordée au quotidien Le Soir.

L’actuelle ministre de la Santé et des Affaires sociales, qui sera tête de liste PS à la Chambre à Bruxelles, indique dans cet entretien qu’elle veut faire entendre sa « parole libre », ne s’exprimant pas en tant que membre du gouvernement fédéral. « Notre réalité budgétaire, c’est qu’il faudra aller chercher 14 milliards d’euros pour 2019. Il faut être honnête avec la population. Il y a trois possibilités… Un: le karcher social. Deux: la continuité, la stabilité sociale. Trois: la révision de la trajectoire budgétaire. »

Laurette Onkelinx soutient que les deuxième et troisième voies garantissent l’avenir, alors que la première est destructrice : « Les libéraux et la N-VA sont partis en campagne sur des cadeaux fiscaux très importants: 20 milliards, en plus de l’assainissement budgétaire, donc ça fait 34 milliards! Et quand on leur demande: Comment vous financez ça?, ils parlent d’effet retour, de gel des dépenses… Il faut savoir qu’en Sécu, les frais de fonctionnement, c’est moins de 3% et le reste, plus de 97%, ce sont des prestations. Autrement dit, le gel, c’est diminuer les pensions. Liquider notre système social, en fait. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire