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Autoroutes : l’IBSR s’oppose à une limitation à 130 km/h

L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) s’oppose au relèvement de la limitation de vitesse sur les autoroutes belges à 130 km/h dans sa publication Via Secura. Par ailleurs, selon un rapport européen, la Belgique fait mieux que la moyenne européenne en matière de réduction du nombre de morts sur les routes à cause de l’alcool.

Selon un modèle statistique, le « Power Model » de Nilson, une augmentation de 1% de la vitesse moyenne induit une augmentation de 2% des accidents corporels, de 3% des accidents graves et de 4% des accidents mortels. Ainsi, en appliquant ce modèle aux données d’accidents de la période 2007-2009 en Belgique, « on peut considérer comme probable une augmentation du nombre de tués de l’ordre de 25 par an et du nombre de blessés graves de l’ordre de 130 par an », précise Via Secura.

L’IBSR s’oppose donc à une telle augmentation, d’autant que la Belgique est le pays d’Europe de l’Ouest le plus mal classé concernant la sécurité du réseau autoroutier, selon la Base de données internationale sur la circulation et les accidents de la route (IRTAD).

L’Institut indique par ailleurs que la baisse de la limitation de vitesse par temps de pluie sur les autoroutes « est susceptible d’avoir un impact positif dans la mesure où elle pourrait inciter les conducteurs à davantage adapter leur vitesse aux conditions climatiques ».

Moins de morts sur les routes à cause de l’alcool

La Belgique fait mieux que la moyenne européenne en matière de réduction du nombre de morts sur les routes à cause de l’alcool. Entre 2001 et 2010, une baisse moyenne de 8,08% a été enregistrée chaque année dans notre pays contre 7,64% pour l’ensemble de l’Europe, ressort-il d’un rapport du European Transport Safety Council (ETSC) qui doit être présenté mardi. En outre, la baisse en Belgique a été plus forte pour le nombre de tués où l’alcool était en cause que pour le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans des accidents d’autres origines.

En 2001, 109 personnes avaient perdu la vie en Belgique dans un accident où l’alcool avait joué un rôle. Ce chiffre est tombé à 44 victimes en 2009. 2004 et 2005 avaient cependant été encore meilleures avec respectivement 35 et 38 morts. En outre, le nombre d’alcootests positifs relevés lors de contrôles de police est en augmentation: de 45.541 en 2007, il a grimpé à 53.772 en 2010.

Pour le nombre de tués sur les routes dans des circonstances où l’alcool n’était pas du tout en cause, la baisse moyenne annuelle est de 3%, passant de 1.377 en 2001 à 796 en 2010. L’Irlande signe les résultats les plus spectaculaires pour ce qui est des victimes dans des accidents où l’alcool est en cause, avec une baisse annuelle moyenne de 21,29% entre 2003 et 2007, les chiffres pour les autres années n’étant pas disponibles.

Dans l’Union européenne, près de 31.000 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2010. Environ 3.200 d’entre elles sont mortes dans un contexte où l’alcool n’était pas étranger à l’accident.

LeVif.be avec Belga

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