© REUTERS

« Aujourd’hui, nous sommes tous catalans », estime la N-VA

La N-VA est présente parmi la foule de Catalans venus manifester à Bruxelles. Une dizaine de ses membres sont visibles dans le cortège, dont Jan Peumans, le président du parlement flamand. Le parti nationaliste flamand soutient l’appel des organisateurs de l’événement, qui implorent l’Europe de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple catalan.

« Aujourd’hui nous sommes tous Catalans. Nous nous associons à leur protestation pacifique contre le silence de l’Europe et la répression espagnole », affirment dans un communiqué le député européen Mark Demesmaeker, le député fédéral Peter Luyckx et le député flamand Jan Van Esbroeck.

« La manière dont les institutions européennes et Madrid gèrent la crise va contre toutes les valeurs démocratiques que nous devrions partager dans l’Union européenne. Nous espérons que ce message atteindra aujourd’hui le Berlaymont, où siège la Commission européenne. L’Europe doit rendre possible un dialogue entre la Catalogne et l’Espagne. »

Il est inacceptable que des prisonniers politiques soient encore enfermés en 2017, ajoute Peter Luyckx. « Où est l’indignation? », se demande-t-il.

« Pour nous, c’est beau de voir ici qu’autant de Catalans sont unis pour revendiquer leur indépendance », s’émeut de son côté la députée flamande Kathleen Krekels, qui fait aussi partie de la délégation N-VA. « Nous ne rassemblons pas encore autant de gens, mais nous essayons aussi, via le travail législatif au Parlement », souligne-t-elle au milieu des milliers de drapeaux catalans et de quelques drapeaux flamands.

Contenu partenaire