© Belga

Augmenter les dépenses dans l’armée? Charles Michel trouve l’avis « étrange » et « maladroit »

Le Premier ministre Charles Michel et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ont réagi avec « surprise » à l’opinion manifestée par l’ambassadrice américaine à Bruxelles.

Cette dernière a exhorté jeudi la Belgique à investir davantage dans la défense, alors que le gouvernement Michel 1er tarde à approuver le « plan stratégique » à quinze ans préparé par le ministre de la Défense, Steven Vandeput.

« Étrange » et « maladroit », ont commenté Michel et Reynders, s’interrogeant tant sur la forme que sur le fond de la carte blanche publiée dans La Libre Belgique, La Dernière Heure et De Standaard. « Il y a pour un ambassadeur d’autres méthodes pour s’adresser à des ministres », a déclaré Didier Reynders.

Les deux représentants du gouvernement sont également surpris que la déclaration intervienne alors qu’ils sont sur le territoire américain à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Je me suis entretenu ici avec beaucoup de partenaires américains qui se sont montrés élogieux quant à notre engagement en Afghanistan, en Irak et éventuellement en Syrie », a expliqué Didier Reynders.

Le contenu de la carte blanche pose également question, selon les ministres. Le gouvernement doit présenter le plan stratégique de Steven Vandeput dans les prochaines semaines, ont-ils indiqué. « Nous travaillons dur afin de donner à notre pays une nouvelle perspective dans le domaine de la défense, également en termes de budget », a assuré Charles Michel.

Contenu partenaire