© Belga

Augmentation du nombre de demandes d’asile en juillet, « trop tôt pour parler de tendance »

Le nombre de demandes d’asile introduites en Belgique a augmenté de près de 22% entre juin et juillet de cette année. Pas moins de 2.117 demandes de protection internationale ont en effet été enregistrées le mois dernier.

Si la barre des 2.000 a été atteinte pour la première fois depuis janvier 2016, il est toutefois « beaucoup trop tôt » pour parler de tendance, a affirmé jeudi Gabrielle Baes du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

Dans la grande majorité des cas, il s’agissait de premières demandes de protection internationale (1.812), contre 15% de demandes ultérieures (305). Au mois de juin, le CGRA avait reçu 1.737 demandes d’asile, dont 1.352 pour la première fois et 385 demandes ultérieures.

En juillet, le nombre de demandeurs d’asile provenant de Palestine, de Turquie, d’Erythrée et de Guinée a augmenté. La Syrie, la Palestine et l’Afghanistan restent les trois premiers pays d’origine des demandeurs.

Le secrétaire d’Etat Theo Francken (N-VA) avait récemment évoqué une relation entre cette hausse des demandes et la politique migratoire stricte du gouvernement italien qui a entraîné un déplacement des flux vers l’Espagne. « De la sorte, on laisse le robinet ouvert », avait-il déclaré.

« Nous n’avons pas encore pu étudier ces dossiers et nous manquons donc d’informations pour nous prononcer », indique-t-on du côté du CGRA. Par ailleurs, le commissariat souligne qu’une hausse d’un mois à l’autre ne suffit pas pour parler de tendance. « Il est encore beaucoup trop tôt pour cela », a commenté Gabrielle Baes.

Contenu partenaire