© BELPRESSE

Augmentation des risques d’inondations en Flandre

« Le risque d’inondations en Flandre a augmenté de 20% depuis 1996, malgré diverses mesures censées le contrer », affirme Bart Martens, le président de la commission de l’eau du parlement flamand.

L’autorisation de bâtir en zone inondable est l’une des principales causes de l’augmentation des risques d’inondations. Mi-novembre, la Flandre avait été durement touchée par les inondations. Aujourd’hui, dans 90% des régions récemment inondées du Brabant flamand, les candidats à la construction reçoivent toujours des permis de bâtir malgré des avis négatifs.

Selon Bart Martens, la Flandre dénombre à peu près 11.000 hectares de zones inondables (soit 23.700 parcelles) sur lesquels les plans régionaux autorisent toujours la construction. Il ajoute cependant qu’une interdiction de bâtir en zone inondable ne pourrait être envisageable, car l’affectation de ces parcelles devrait être modifiée ; ce qui engendrerait un coût de 10 milliards d’euros.

Bart Martens plaide une étude qui vise à prendre des mesures pour qu’à l’avenir, les inondations touchent les terres agricoles plutôt que les caves et habitations.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire