Augmentation des abandons mais aussi des adoptions d'animaux pendant les vacances

08/07/14 à 21:18 - Mise à jour à 21:18

Source: Le Vif

C'est un constat connu, les refuges d'animaux voient chaque année leur population augmenter lors de la période des départs en vacances. Nombre de propriétaires y laissent leurs animaux, ne sachant pas où les placer durant l'été. Il ne s'agit pourtant pas de la seule tendance. La période est aussi propice aux adoptions.

Augmentation des abandons mais aussi des adoptions d'animaux pendant les vacances

© REUTERS

Franck Goffeaux, directeur de la Société Royale Protectrice des Animaux (SRPA) de Charleroi explique qu'il s'agit "d'une période idéale pour faire connaissance avec son animal car les propriétaires ont plus de temps." La SRPA de Mouscron, par la voix de sa directrice Monique Colles, fait le même constat.

Une tendance à l'adoption qui n'efface pas les abandons. Franck Goffeaux confirme que "les mois de juillet et d'août sont les mois où il y a le plus de rentrées" mais affirme que la différence se marque moins depuis quelques années. "Ce n'est plus comme avant où il y avait quatre ou cinq fois plus d'abandons par rapport aux autres mois." Il explique ce phénomène par "une prise de conscience chez les particuliers, qui commencent à réfléchir avant d'adopter."

Monique Colles remarque également qu'il n'existe plus de tel pic pendant les vacances depuis deux ou trois ans. Elle insiste aussi sur le fait que les animaux sont abandonnés toute l'année et pas uniquement au moment des congés.

Le bilan des abandons et des adoptions d'animaux pourra être tiré à la fin des vacances, lorsque les refuges disposeront de chiffres officiels sur l'ensemble de la période estivale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires