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Augmentation de 40% des plaintes à la SNCB

En 2010, 7181 dossiers de plaintes ont été traités à la SNCB, soit une augmentation de 40% par rapport à 2009. Les nombreux retards font l’objet de la plupart des plaintes…

Cette augmentation ne date pas d’hier : « depuis 2005, le nombre de plaintes a considérablement augmenté », affirme Jean-Marc Jeanfils, le médiateur pour les voyageurs ferroviaires. Une augmentation de 96% a donc été enregistrée durant ces cinq dernières années.

En 2010, 7357 plaintes ont été introduites auprès du médiateur, dont 176 irrecevables. Au total, on dénombre pas moins de 7181 dossiers, introduits par 13 085 voyageurs, traités lors de l’année écoulée. Ces dossiers comportent 5870 plaintes néerlandophones et 1311 francophones.

62,1% des plaintes concernent : les retards (2357), la suppression de trains (665), les titres de transport en service international (549), la composition des trains (469) et les titres de transport en service intérieur (420). Mis à part le service des trains, le reste des plaintes porte notamment sur les titres de transport (24%), le service à la clientèle (15,8%) et les bagages, vélos et colis (1,6%).



Sophie Lafon avec Belga

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