Aucun incident pour les festivités de la St-Verhaegen

20/11/14 à 21:26 - Mise à jour à 21:26

Source: Belga

L'estimation des services de police fait état de 7.500 personnes pour le cortège estudiantin de la Saint-Verhaegen, a indiqué jeudi à 19h00 Nicolas Dassonville, porte-parole de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Aucun incident majeur n'a été rapporté.

Aucun incident pour les festivités de la St-Verhaegen

© BELGA

Le cortège est parti à 14h00 du Sablon pour rallier la Bourse peu après 19h00. "C'est une St-V aussi festive que conviviale", estime à l'heure de la fin du cortège Nicolas Dassonville. "Les mesures de sécurité encore renforcées cette année ont joué pleinement leur rôle. On remercie les étudiants pour leur bonne application des consignes de sécurité discutées conjointement avec eux, les universités et la police".

Chacun des 25 chars était encadré par au moins 8 personnes, soit au total 230 à 250 encadrants. Parmi eux, il y avait des étudiants, mais aussi depuis trois ans cette année des professionnels mobilisés par VisitBrussels.

Les consignes de sécurité des deux années précédentes ont été reprises. Celles-ci consistent entre autres à donner une bière allégée sur 3, à poser des protections sur les roues ou à disposer une corde pour délimiter un périmètre autour des chars.

Les mesures ont été encore accrues cette année avec notamment une augmentation du nombre de personnes dédiées à l'encadrement, un élargissement du périmètre des cordes à 1 mètre 50 des camions et la mise en place d'une grille d'avancement des chars pour assurer un rythme fluide et éviter des arrivées tardives.

En savoir plus sur:

Nos partenaires