Alain Winants © Belga

Aucun gouvernement n’a pris la radicalisation au sérieux: « Des clowns avec de longues barbes »…

Ni le gouvernement Di Rupo ni ses prédécesseurs n’ont pris au sérieux un mouvement comme le groupuscule radical islamiste Sharia4Belgium et le phénomène de radicalisation en général, a affirmé jeudi l’ancien patron de la Sûreté de l’Etat, Alain Winants.

« J’ai mis en garde à de nombreuses reprises contre Sharia4Belgium, mais j’ai reçu comme réaction de la part du gouvernement qu’il s’agissait de clowns avec de longues barbes », a-t-il déclaré lors d’un débat de l' »European Policy Centre » (EPC).

« Même s’il y avait peut-être des groupuscules plus dangereux, ce n’étaient sûrement pas des clowns », a-t-il souligné.

M. Winants a été administrateur général de ce service de renseignement de 2006 à 2014.

Il a assuré qu’il ne visait en particulier le gouvernement Di Rupo (6 décembre 2011-11 octobre 2014). « Mais il était naturellement au pouvoir quand Sharia4Belgium a fait son apparition », a-t-il dit.

L’ancien patron de la Sûreté a encore affirmé avoir demandé un nombre incalculable de fois des moyens budgétaires supplémentaires. « La sécurité a un prix, je ne sais pas combien de fois que l’ai répété, mais je n’ai jamais été entendu », a-t-il déploré, soulignant que la Belgique était dépourvue de toute culture en matière de sécurité et de renseignement.

Le gouvernement actuel a changé de cap bien qu’il ait aussi eu l’intention, avant le démantèlement d’une cellule terroriste à Verviers en janvier 2015, de réduire le budget de la sécurité, a poursuivi M. Winants.

« Je pense que je peux compter sur les doigts d’une main combien de ministres savaient ce que les services de renseignement font précisément ».

Contenu partenaire