Au secours, ma maison brûle!

12/06/12 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Le Vif

N'attendez pas l'accident pour penser à votre assureur. Faites régulièrement le point avec lui sur votre couverture en matière d'assurance afin d'éviter toute mauvaise surprise lors d'un sinistre.

Au secours, ma maison brûle!

© Thinkstock

"Tous des voleurs !". Qui ne l'a jamais pensé lorsque son assureur rechignait à couvrir les frais liés aux dégâts des eaux, ou lorsque le petit dernier a encore cassé ses lunettes et que l'assureur avait bien dit qu'il n'interviendrait plus pour réparer les étourderies du petit maladroit ?

Pour se faciliter la vie et surtout pour défendre vos intérêts, pourquoi ne pas faire appel à un courtier en assurances ? Non seulement, il fera le point avec vous sur votre couverture actuelle, mais il vous permettra aussi très certainement de rationnaliser votre situation. Car qui n'a jamais eu l'impression d'être couvert plusieurs fois pour la même chose, mais sans jamais avoir le courage d'éplucher tous les contrats d'assurance qui traînent au fond d'un tiroir ?

Analyse, conseil, solutionPlus qu'un vendeur d'assurance, le courtier porte trois casquettes : "Tout d'abord, il aide à analyser les risques encourus par son client. Ensuite, il le conseille en s'appuyant sur cette analyse et s'efforce de dénicher la solution la plus adaptée à ses demandes. Et enfin, il défend ses intérêts en toute occasion, et en particulier, lors du règlement de sinistres", explique Feihle Grégory, courtier Agréé CBFA.

En vous associant les services d'un courtier, vous économiserez du temps et de l'argent car :

- plutôt que de courir vous-même dans toutes les sociétés d'assurances pour trouver le meilleur rapport prime/couverture de risques, vous déléguerez cette mission à un spécialiste qui connaît le marché bien mieux que vous ;

- le courtier est un intermédiaire entre vous et les compagnies d'assurances, et veillera à défendre vos droits ;

- il vous traduira les subtilités reprises dans les contrats d'assurance afin d'éviter toute mauvaise surprise ; et

- surtout, il défendra vos intérêts en cas de sinistre.

Ce service a effectivement un coût, mais à partir du moment où il vous fait gagner de l'argent en choisissant les assurances offrant le meilleur prix pour la couverture désirée et vous évite bien des soucis, cette dépense est rapidement rentabilisée.

Combien ça coûte?"On aurait envie de répondre... rien !", relève notre courtier en assurances. Le courtier est rémunéré sous forme de commission. Ce sont les compagnies qui paient les courtiers en fonction de l'apport du contrat. Cette commission est comprise dans la prime que paie le client.

Chaque fois que le client paie une prime à la compagnie d'assurance, un pourcentage est destiné au courtier qui commercialise les produits de la compagnie. Précisons donc bien que la commission n'est payée qu'une fois que le contrat est signé et que la prime est payée.

Pour le coût d'une assurance, comme chaque assuré est un cas particulier, nous vous recommandons de contacter votre courtier bien entendu.

Karine Huet

En savoir plus sur:

Nos partenaires