Au moins dix candidats à la succession de Fernand Koekelberg

04/08/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

Au moins dix personnes sont candidates pour succéder à Fernand Koekelberg au poste de commissaire général de la police fédérale. Parmi elles, figure, outre Fernand Koekelberg lui-même, une femme: Catherine De Bolle, 41 ans, chef de corps à la police locale de Ninove, rapportent jeudi plusieurs journaux.

Au moins dix candidats à la succession de Fernand Koekelberg

© Belga

Catherine De Bolle est la première femme à postuler pour la plus haute fonction au sein de la police. Malgré le rejet par le Conseil d'Etat de son recours contre sa suspension, Fernand Koekelberg s'est, comme annoncé, porté candidat au poste duquel il avait démissionné en mars à la suite d'une série d'accusations.

L'actuel commissaire général ad interim, Paul Van Thielen, n'est, lui, pas candidat, contrairement à ses deux bras droits, les directeurs généraux Jean-Marie Van Branteghem et Olivier Libois.

Les autres candidats sont Jaak Raes, directeur général du centre de crise, Glenn Audenaert, directeur de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, Michel Brasseur, commissaire-divisionnaire à l'inspection générale, Marc Van Laeren, directeur des opérations de la police judiciaire, et Wim Liekens, chef de la direction des informations policières opérationnelles. Plusieurs journaux font état également de la candidature du chef de corps de la police locale de Verviers, Marcel Simonis.

Un comité de sélection établira à la mi-septembre une liste des candidats les plus aptes à remplir la fonction. Le choix final reviendra au gouvernement, en octobre.

La date limite pour l'envoi des candidatures a expiré mercredi. Il se peut que des candidatures envoyées par recommandé arrivent encore jeudi.

Le Vif.be, avec Bega

En savoir plus sur:

Nos partenaires