© Reuters

Attentats du 22 mars : un des auteurs impliqué dans un trafic d’art en Belgique

Un des auteurs des attentats terroristes du 22 mars à Bruxelles a activement participé à un trafic d’oeuvres d’art en Belgique, révèle jeudi Paris Match, qui se base sur des sources françaises proches de l’enquête. Le magazine ne précise cependant pas son identité.

Interpol craint d’ailleurs que la décision de démanteler la cellule « Art et Antiquités » de la police fédérale ne transforme la Belgique en plaque tournante européenne du commerce illicite d’oeuvres d’art et d’antiquités, qui finance le terrorisme international.

« La Belgique, qui est déjà depuis longtemps un pays de destination pour les antiquités et autres objets culturels provenant de trafics ou de fouilles illicites, attirera assurément encore davantage les trafiquants », écrit l’organisation internationale de police dans un e-mail confidentiel adressé au début du mois septembre à la chancellerie du Premier ministre Charles Michel et consulté par Paris Match.

Le magazine dévoile par ailleurs que les douanes belges ont saisi, au mois de janvier, deux stèles datant du troisième millénaire ACN et provenant du site archéologique de Mari en Syrie, victime de pillages massifs depuis plusieurs années. L’alerte concernant leur provenance douteuse a été donnée par Interpol Damas mais le parquet n’a pas été saisi.

Contenu partenaire