Le Bataclan © REUTERS

Attentats de Paris: Privation de liberté confirmée pour trois suspects

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a confirmé vendredi la détention préventive de trois suspects dans le volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris, rapporte le parquet fédéral.

Ali Oulkadi, qui a conduit Salah Abdeslam de Laeken à Schaerbeek le lendemain des attentats, reste en prison, de même qu’Abdeilah Chouaa, que Salah Abdeslam aurait cherché à joindre, et Abdoullah Courkzine, qui aurait eu un contact avec Hasna Ait Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud.

La décision de la chambre des mises en accusation est identique à celle rendue en première instance par la chambre du conseil de Bruxelles le 14 janvier.

Ali Oulkadi a avoué avoir été appelé samedi 14 novembre vers 13h00 par Hamza Attou, qui avait reconduit Salah Abdeslam de Paris à Bruxelles. Ce dernier lui a demandé s’il pouvait récupérer un ami à la station de métro Bockstael, à Laeken. Oulkadi aurait ignoré qu’il s’agissait de Salah Abdeslam et l’aurait découvert seulement une fois arrivé à Laeken.

Oulkadi, Attou et Abdeslam se sont ensuite rendus dans un café de Schaerbeek, où Salah Abdeslam a reconnu être impliqué dans les attentats de Paris. Oulkadi l’aurait alors déposé à Schaerbeek mais soutient ne pas être impliqué dans les attentats.

Abdeilah Chouaa conteste lui aussi toute implication. Le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam aurait appelé Naïm B., un détenu de la prison de Namur, car il disposait du numéro de GSM de Chouaa. Salah espérait vraisemblablement que Chouaa l’aide à obtenir une nouvelle identité.

La détention préventive d’Ali Oulkadi et Abdeilah Chouaa a été prolongée de trois mois, celle d’Abdoullah Courkzine d’un mois.

Contenu partenaire