La Place de la Bourse © AFP

Attentats de Bruxelles: plus de 900.000 euros versés aux victimes

Moins de neuf mois après les attentats commis à Bruxelles et à Zaventem, le Fonds des victimes pour actes de terrorisme a déjà attribué 900.000 euros, indique le SPF Justice. Un guichet unique a été mis en place après les attentats du 22 mars pour répondre aux questions administratives des proches ou des victimes.

Le guichet est financé par la Commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence et aux sauveteurs occasionnels, qui dépend du ministère de la Justice.

Après les attentats du 22 mars, les victimes avaient déjà la possibilité de demander une indemnisation à la commission sans avoir déposé plainte au préalable, car plusieurs d’entre-elles avaient besoin d’une aide financière urgente.

Quelque 315 demandes ont été introduites. Parmi elles, 130 dossiers d’aide urgente ont déjà été traités.

« La commission joue un rôle important au niveau de l’aide financière, mais elle est également un premier point de contact pour les proches et les victimes des attaques qui ont souvent des questions administratives. Grâce au guichet unique, nous pouvons répondre à ces demandes », explique Edward Landtsheere, porte-parole du SPF Justice.

Contenu partenaire