Attentats de Bruxelles: Les victimes auront un mémorial naturel en Forêt de Soignes

12/11/16 à 10:34 - Mise à jour à 10:34

Source: Belga

Les 32 victimes des attentats du 22 mars dernier à la station de métro Maelbeek, à Bruxelles, et à l'aéroport de Zaventem auront bientôt droit à un mémorial en Forêt de Soignes, où trente-deux arbres seront plantés pour entretenir leur souvenir.

Attentats de Bruxelles: Les victimes auront un mémorial naturel en Forêt de Soignes

© Belga Image

L'information a été confirmée par la ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault (cdH), à la base de cette initiative soutenue par le gouvernement bruxellois.

Selon la ministre de l'Environnement, le lieu de l'implantation n'est pas encore fixé. Plusieurs endroits sont à l'étude. Une zone située non loin de la chaussée de La Hulpe, à Watermael-Boitsfort, dans le prolongement du chemin des Tumulis est actuellement privilégiée. Les arbres seront des bouleaux, déjà hauts de plusieurs mètres. L'inauguration du lieu aura lieu le 21 mars, à l'arrivée du printemps. Les proches des victimes recevront très prochainement un courrier à ce sujet. L'aménagement du futur site a été confié à Bas Smets, ingénieur-architecte paysagiste renommé en Belgique et à l'étranger. Selon Céline Fremault, l'idée de la création de ce mémorial collectif a germé dans son esprit à la suite de la demande que lui ont adressée des amis d'une jeune femme, victime des attentats, inhumée à l'étranger. Ceux-ci auraient souhaité la plantation d'un arbre dans un parc où ils se rendaient avec cette personne. Les trente-deux arbres seront dédiés collectivement, à la mémoire des trente-deux personnes décédées dans les attentats et non nominativement.

De son côté, le ministre-président bruxellois s'est réjoui de cette proposition de plantation de 32 arbres à la mémoire des victimes des attentats du 22 mars - "un acte symbolique important" et de l'endroit choisi: "la forêt de Soignes est le lieu de quiétude absolu où chacun peut se rendre quand bon lui semble", a-t-il commenté.

Nos partenaires