Attentats de Bruxelles: Les noms des premières victimes tombent

23/03/16 à 16:33 - Mise à jour à 16:45

Source: Belga

Les attentats perpétrés mardi 22 mars 2016 à l'aéroport national et dans une rame du métro bruxellois ont fait 31 morts, selon le dernier bilan provisoire officiel. Si l'identification des corps est toujours en cours, plusieurs noms de victimes sont à présent connus.

Attentats de Bruxelles: Les noms des premières victimes tombent

Messages de sympathie, de soutien et d'espoir à la Bourse (Bruxelles). © BELGA/NICOLAS MAETERLINCK

Un nouveau lieu de prise en charge et d'informations pour les proches des victimes a été ouvert à l'hôpital militaire de Neder-Over-Hembeek. Le numéro de téléphone d'urgence mis en place par le Centre de crise, le 1771, est toujours activé. Mais pour certains, l'angoisse a fait place à l'abattement et au chagrin. Plusieurs institutions ont déjà communiqué les noms de victimes décédées mardi.

"J'ai l'immense tristesse de vous informer du décès de Léopold Hecht, étudiant du deuxième bloc de BAC droit", a ainsi annoncé mercredi matin le recteur de l'Université Saint-Louis sur la page Facebook de l'institution. "Il est une des malheureuses victimes des actes barbares perpétrés ce mardi 22 mars à la station de métro Maelbeek." Ses proches avaient activement cherché de ses nouvelles sur les réseaux sociaux. Grièvement blessé, il a été retrouvé par sa famille mais il a succombé à ses blessures peu de temps après.

L'attentat dans le métro bruxellois a également coûté la vie à un agent du ministère la Fédération Wallonie-Bruxelles, Olivier Delespesse, a annoncé la Fédération sur sa page Facebook. Une minute de silence a été respectée ce mercredi midi au ministère, tandis qu'un mur de papier sur lequel les fonctionnaires sont invités à laisser un hommage aux victimes des attentats, dont leur collègue, y a été dressé.

On connaît par le gouvernement péruvien l'identité d'une femme décédée à l'aéroport national. "Le gouvernement du Pérou a le regret d'annoncer le décès de notre compatriote Adelma Marina Tapia Ruiz, victime de l'attentat survenu à l'aéroport international de Bruxelles", a annoncé le ministère péruvien des Affaires étrangères dans un communiqué. "Elle était accompagnée de son époux et de ses deux filles, dont l'une a été blessée", a déclaré à la presse à Lima le frère de la victime, Fernando Tapia, rapporte également l'AFP. Les deux enfants sont scolarisées à Tubize.

Le dernier bilan des attaques commises mardi à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek fourni par la ministre de la Santé Maggie De Block s'établissait mercredi à "environ 31 morts" - 11 à Zaventem et 20 à la station de métro Maelbeek à Bruxelles - et 260 blessés. Selon le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, une quarantaine de nationalités étrangères ont été dénombrées parmi les morts et blessés.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de l'identification des victimes.

Nos partenaires