Attentats de Bruxelles: la nationalité et l'identité des victimes se précisent

30/03/16 à 18:55 - Mise à jour à 18:55

Source: Belga

La nationalité et l'identité des victimes décédées sont connues, une semaine après les attentats qui ont touché Bruxelles. Les autorités ont communiqué mardi soir un bilan de 32 morts, répartis pour moitié sur le site de Brussels Airport et pour l'autre dans la station métro Maelbeek.

Attentats de Bruxelles: la nationalité et l'identité des victimes se précisent

© Belga

Dix-sept Belges et 15 étrangers figurent parmi ces victimes. Certains possédaient une ou plusieurs nationalités. Au total, les autorités relèvent quatre nationalités américaines, trois néerlandaises, deux suédoises et une chinoise, britannique, française, italienne, péruvienne, allemande, indienne, polonaise et marocaine.

Plusieurs Belges ont été identifiés. Il s'agit notamment de Mélanie Defize, 29 ans, originaire de Nandrin, d'Aline Bastin, de Bassenge, également âgée de 29 ans, et de Lauriane Visart, 28 ans. Toutes trois ont perdu la vie lors de l'attentat dans le métro à Maelbeek. Gilles Laurent, 46 ans, né à Bastogne et résidant à Namur, se trouvait également à la station Maelbeek lors des attentats et est décédé. De même que Sabrina Fazal, d'Ottignies, dont le compagnon a confirmé dimanche le décès. Loubna Lafquiri, 34 ans, belgo-marocaine résidant à Bruxelles, a aussi perdu la vie lors de l'attentat dans le métro.

Ces noms s'ajoutent à ceux déjà diffusés de Léopold Hecht, 20 ans, étudiant en droit à l'université Saint-Louis de Bruxelles, et d'Olivier Delespesse, employé à la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous deux victimes du kamikaze dans le métro. Les autorités britanniques ont annoncé le décès à Maelbeek de David Dixon, un homme de 53 ans, originaire de Hartelpool (nord-est de l'Angleterre).

Rome a de son côté fait part du décès d'une de ses ressortissantes, tuée dans le métro: Patricia Rizzo, 48 ans, qui travaillait depuis quelques mois à l'Ercea, une agence du conseil européen de la recherche. Un Indien de 31 ans, Raghavendra Ganeshan, salarié du géant de l'informatique Infosys, est également décédé dans les attentats, ont indiqué le gouvernement indien et son employeur. La commune de Sambreville et l'UCL ont confirmé le décès d'Yves Cibuabua-Ciyombo, 27 ans, à Maelbeek. Ont également perdu la vie dans l'attaque du métro, les Belges Marie Lecaille, 68 ans, et Johan Van Steen, 58 ans, la Polonaise Janina Panasewicz, 61 ans, et l'illustratrice suédoise Johanna Atlegrim. Un compatriote de cette dernière, Berit Viktorsson, a lui été tué dans l'attentat de Brussels Airport. Tout comme un Chinois, Frank Deng, 24 ans, et une Péruvienne, Adelma Marina Tapia Ruiz, 37 ans.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a identifié trois de ses ressortissants parmi les victimes décédées à Brussels Airport. La chaîne publique NOS ainsi que le maire et le gouverneur de New York ont précisé qu'il s'agissait d'Alexander et Sascha Pinczowski, qui vivaient tous les deux à New York. La troisième victime est Elita Weah, d'origine libérienne et âgée de 41 ans, qui se rendait aux funérailles de son beau-père à Boston. Elle résidait à Deventer (est). Au moins deux Américains ont également été tués, a indiqué vendredi le département d'État. Il s'agit d'un couple: Stephanie et Justin Shults. L'employeur de la première a confirmé sur Facebook le décès de la jeune femme et de son mari à Brussels Airport. La police allemande a rapporté la mort à l'aéroport, sans préciser son identité, d'une Allemande originaire d'Aix-la-Chapelle. L'Espagne ayant confirmé la mort d'une de ses ressortissantes qui avait aussi les nationalités italienne et allemande, il s'agirait, selon El Pais, de la même personne, Jennifer Garcia Scintu, 29 ans.

Côté belge, les Affaires étrangères avaient confirmé que l'ancien diplomate franco-belge André Adam figurait parmi les victimes décédées. Nic Coopman a également été tué à Brussels Airport alors que la mort de Bart Migom, 21 ans, originaire de Dixmude, a été confirmée par la Howest (Université de sciences appliquées de Flandre occidentale) à Bruges. Fabienne Vansteenkiste, 51 ans, employée à Brussels Airport, figure aussi dans la liste des victimes décédées, selon le témoignage que son mari a livré dimanche soir sur TF1.

Quatre-vingt-sept victimes encore hospitalisées en Belgique

Quatre-vingt-sept victimes des attentats perpétrés à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek sont encore soignées dans les hôpitaux belges, a indiqué mercredi la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, dans un communiqué. Quarante-sept d'entre elles se trouvent toujours aux soins intensifs.

Parmi les victimes, 31 personnes reçoivent des soins spécialisés dans des centres de brûlés, a précisé la ministre. "Nous sommes bien conscients qu'il s'agit d'une dure épreuve pour les patients et pour leurs familles. Nos prestataires de soins font tout ce qui est en leur pouvoir pour soigner et accueillir tout le monde de la meilleure manière possible, et ce 24h sur 24 et 7 jours sur 7", a-t-elle ajouté. Le bilan définitif de 32 personnes décédées lors des attentats a été annoncé mardi au centre de crise à Bruxelles.

Nos partenaires