Attentats à Bruxelles - Les portiques de stations de métro s'ouvrent automatiquement en cas de panne d'électricité

23/03/16 à 13:29 - Mise à jour à 13:29

Source: Belga

(Belga) Les portiques des stations du métro bruxellois s'ouvrent automatiquement en cas de coupure d'électricité, a indiqué mercredi une porte-parole de la STIB, interrogée par Belga sur le danger éventuel que pourrait engendrer ce type de système en cas d'évacuation lors d'un attentat tel que celui commis à Maelbeek. Ces portiques visent à réduire le taux de fraude et à empêcher l'accès des personnes "dont la présence serait inopportune".

Attentats à Bruxelles - Les portiques de stations de métro s'ouvrent automatiquement en cas de panne d'électricité

Attentats à Bruxelles - Les portiques de stations de métro s'ouvrent automatiquement en cas de panne d'électricité © BELGA

Sollicités par Belga, les pompiers de Bruxelles et la STIB expliquent que l'ouverture des portiques peut s'effectuer à distance via le dispatching central, par des employés sur place via l'activation d'un système d'urgence ou par les services de secours eux-mêmes. "En cas d'incident grave, nous sommes directement informés et nous pouvons directement ouvrir les portiques", indique Cindy Arents, porte-parole à la STIB. La société de transport bruxelloise souligne que l'exploitation des stations en sous-terrain requiert des autorisations des pompiers, ce que confirment ces derniers. "Nous disposons par ailleurs de différents plans catastrophe et d'évacuation pour le réseau sous-terrain et nos tunnels", ajoute la porte-parole. Le commandant des pompiers de Bruxelles Tanguy du Bus, qui est intervenu mardi après les attentats à Brussels Airport puis à la station de Maelbeek où il a coordonné les opérations, déclare ne pas avoir éprouvé de difficultés en raison des portiques de la station du métro, tout en reconnaissant qu'il ne se souvient plus s'ils étaient soufflés par l'explosion. Il précise que les SAS (portillons extra-larges), adaptés aux personnes moins mobiles et au passage d'objets encombrants, permettent également l'acheminement du matériel des services de secours. (Belga)

Nos partenaires