Attentats à Bruxelles: face aux critiques, Geens défend avec fougue l'action des services belges

29/03/16 à 17:46 - Mise à jour à 18:15

Source: Belga

Le ministre de la Justice, Koen Geens, a défendu mardi avec fougue l'action des services belges et les efforts fournis par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme face aux critiques entendues tant en Belgique qu'à l'étranger.

Attentats à Bruxelles: face aux critiques, Geens défend avec fougue l'action des services belges

Jan Jambon et Koen Geens © BELGA

A l'étranger, et particulièrement en France, plusieurs personnalités publiques ont eu des mots parfois durs pour qualifier le travail des services belges. Le ministre a mis en avant la jurisprudence fournie des tribunaux belges en matière de terrorisme et les condamnations prononcées, indice plus probant en démocratie que des fuites dans la presse.

"Cessons de répéter que nous avons été en défaut de manière grandiose. C'est déplacé au vu des efforts qui ont été livrés", a-t-il déclaré en Commission de la Chambre. M. Geens (CD&V) a rappelé les projets de loi adoptés et les mesures prises par le gouvernement depuis le démantèlement violent de la cellule de Verviers. Si certains ont pris un peu de temps avant d'aboutir au parlement, c'est en raison des difficultés à équilibrer la sécurité et la protection de la vie privée. "Je sais que tout aurait pu aller mieux mais ce gouvernement a travaillé jour et nuit pour s'attaquer aux dysfonctionnements et mettre la législation au niveau requis", a affirmé M. Geens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires