Attentat de Paris : John Crombez (sp.a) demande une commission d'enquête d'urgence

18/11/15 à 21:35 - Mise à jour à 21:35

Source: Belga

Le président du sp.a, John Crombez, a plaidé mercredi soir sur la VRT pour qu'une commission d'enquête parlementaire fasse la lumière sur "les trous dans le filet de la sécurité".

Attentat de Paris : John Crombez (sp.a) demande une commission d'enquête d'urgence

John Crombez, président du sp.a © BELGA/Laurie Dieffembacq

"C'est incompréhensible que Salah Abdeslam n'ait pas été soumis à un contrôle sérieux", juge-t-il sur la base d'informations qui lui sont parvenues.

Selon M. Crombez, Salah Abdeslam, un des auteurs présumés des attentats de Paris, et Abdelhamid Abaaoud, considéré par certains comme le commanditaire de ces attaques, ont séjourné il y a quelques années ensemble en prison. Juste après l'action antiterroriste de Verviers en début d'année, ils se sont appelés. A l'époque, S. Abdeslam avait été interrogé et relâché. Son interpellation plus tard aux Pays-Bas en possession de stupéfiants n'a semble-t-il pas été signalée. Pas plus que la tentative de départ pour la Syrie de son frère Brahim.

"Si l'on compile toutes les informations de ces derniers mois, c'est inimaginable que Salah Abdeslam n'ait pas été soumis à un contrôle rigoureux", estime John Crombez, qui tient ses informations de sources sécuritaires. Le socialiste veut que tous les services de sécurité viennent au parlement pour "qu'une commission d'enquête" puisse comprendre quelles sont ces "trous dans le filet de la sécurité". Le gouvernement et le parlement pourraient dès lors y remédier en prenant les mesures nécessaires, selon lui. "En ce qui me concerne, une commission peut débuter demain/jeudi après la séance plénière."

En savoir plus sur:

Nos partenaires