Attentat de Nice: des mesures supplémentaires de sécurité seront prises en Belgique

15/07/16 à 11:26 - Mise à jour à 11:25

Source: Belga

Le premier ministre Charles Michel a confirmé la tenue des manifestations prévues dans le cadre de la Fête nationale belge. Des mesures supplémentaires de sécurité seront toutefois prises à la suite de l'attentat de Nice.

Attentat de Nice: des mesures supplémentaires de sécurité seront prises en Belgique

© AFP

L'Organe de Coordination de l'Analyse de la Menace (OCAM) a maintenu le niveau de menace à 3 -soit un niveau "élevé et sérieux", a rappelé M. Michel- mais en l'assortissant de mesures de sécurité supplémentaires. Les différents services "travaillent dur" à établir et mettre en oeuvre ces mesures qui doivent tenir compte de nouveaux modus operandi.

La situation pourrait évoluer. "Il est toujours possible qu'une nouvelle évaluation de l'OCAM vienne", a précisé le premier ministre.

Les services de sécurité suivent la situation de près. Ils sont en contact avec leurs homologues français.

"Pas d'indication d'un lien avec la Belgique"

"A ce moment, nous n'avons pas d'indication d'un lien avec la Belgique", a affirmé le premier ministre.

A ce jour, le type d'attentat perpétré à Nice demeure exceptionnel en Europe. Il n'était toutefois pas inconnu des services de sécurité. "Nous avions déjà été attentifs à ce genre de scénario dans le passé", a précisé M. Michel.

Les services belges sont par ailleurs en contact avec les services français pour informer les familles belges qui s'inquiètent pour le sort de proches se trouvant dans la région, courue par les vacanciers du royaume et où résident de nombreux Belges.

Nos partenaires