Attentat à Liège: deux morts et une quarantaine de blessés place Saint-Lambert

13/12/11 à 13:13 - Mise à jour à 13:13

Source: Le Vif

Deux personnes seraient décédées et une quarantaine de personnes seraient blessées, dont sept grièvement, à la suite de l'attentat qui s'est produit dans le centre de Liège, selon une journaliste de la RTBF.

Attentat à Liège: deux morts et une quarantaine de blessés place Saint-Lambert

© Image Globe

Selon RTL, la fusillade aurait débuté au palais de justice. Un individu, apparemment âgé d'une quarantaine d'années, serait ensuite monté sur une plate-forme au-dessus d'une boulangerie ("Le Point Chaud") située au centre de la place Saint-Lambert pour y lancer plusieurs engins explosifs, notamment en direction d'un abribus où de nombreuses personnes étaient présentes, a constaté Belga.




Quatre déflagrations ont été entendues. Plusieurs déflagrations minimes, pouvant être des coups de feu, ont également été entendues. Un bilan provisoire fait état de deux morts et d'une quarantaine de blessés, dont sept grièvement.



Au moins deux auteurs seraient à l'origine des faits. Ils auraient utilisé des explosifs de type thunderflash et une arme kalashnikov. Selon le Nouvel Osbservateur, la "mairie" de Liège aurait déclaré que les assaillants auraient tenté de faire évader une personne du palais de justice. L'un des auteurs serait mort. L'autre a pris la fuite. Il se serait réfugié peu après dans une annexe du nouveau palais de justice de Liège.

Le Pelonton Anti-Banditisme a investi les lieux. Par contre, la police dément qu'une course poursuite se soit déroulée place Cathédrale. Une rumeur a fait état de tirs dans le quartier.

Celui-ci a été bouclé mais le périmètre a rapidement été levé, a constaté Belga sur place. Des objets qualifiés de "suspects" ont été découverts sur la place Saint-Lambert. Les démineurs d'Heverlee vont se rendre sur place.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires