Athénée Jemeppe: un nouveau préfet en place dès mardi

07/11/11 à 18:01 - Mise à jour à 18:01

Source: Le Vif

En grève depuis le 21 octobre, une soixantaine d'enseignants de l'Athénée de Jemeppe reproche à leur préfète, Reinette Guelfi, son comportement "inadapté" et son "incompétence". Une solution a été trouvée puisque celle-ci sera remplacée dès mardi par un nouveau préfet. On insiste au cabinet de la ministre qu'il ne s'agit pour madame Guelfi "ni d'une promotion, ni d'une sanction".

Athénée Jemeppe: un nouveau préfet en place dès mardi

© Thinkstock

Un nouveau préfet entrera en fonction dès mardi à l'athénée royal Baudouin Ier de Jemeppe-sur-Sambre, a annoncé lundi le cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet, à l'agence Belga. La préfète actuelle, Reinette Guelfi, a accepté une charge de mission après avoir sollicité la ministre afin de trouver une solution au blocage.

Constatant un blocage persistant principalement préjudiciable aux élèves, la préfète s'est tournée volontairement vers le cabinet de la ministre Simonet. Celle-ci a dès lors décidé de confier à Mme Guelfi une charge de mission, c'est-à-dire un poste au sein de l'administration. "Il ne s'agit ni d'une promotion, ni d'une sanction", insiste-t-on au cabinet de la ministre. "Il s'agit d'une mesure d'apaisement destinée à objectiver les choses et à trouver une solution au blocage actuel."

Si une sanction avait été infligée par la ministre pour un problème de personnes, cela aurait pu créer un précédent et la décision aurait en outre pu être cassée ultérieurement si un recours avait été déposé auprès du Conseil d'État, poursuit-on.

La mission d'information entamée à l'athénée va par ailleurs se poursuivre. "Cela pourra notamment être utile au successeur de Mme Guelfi", indique le cabinet de la ministre. Une soixantaine d'enseignants grévistes reprochent à leur préfète, Reinette Guelfi, son comportement "inadapté" et son "incompétence". Ils sont en grève depuis le 21 octobre dernier.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires