Athénée de Watermael-Boitsfort: Ecolo et CDH se renvoient la balle

22/11/10 à 19:45 - Mise à jour à 19:45

Source: Le Vif

Ecolo et le CDH se renvoient la balle à propos de la fermeture programmée de l'athénée "La Brise" de Watermael-Boitsfort. Jean-Marc Nollet, Ecolo, est responsable des bâtiments scolaires en Communauté française. Et Marie-Dominique Simonet, CDH, est ministre de l'Enseignement obligatoire.

Athénée de Watermael-Boitsfort: Ecolo et CDH se renvoient la balle

© Belga

Après Ecolo, qui a réclamé ce week-end un moratoire à la fermeture programmée le 1er septembre 2011 de l'athénée royal "La Brise" à Watermael-Boitsfort, c'était lundi au tour du cdH bruxellois de demander au gouvernement de la Communauté française de reconsidérer cette fermeture. Les deux partis se renvoient la responsabilité du dossier.

Le cdH bruxellois adresse en particulier sa demande au ministre Ecolo Jean-Marc Nollet, en charge des bâtiments scolaires, alors qu'il souligne que la ministre de l'Enseignement, Marie-Dominique Simonet, avait accordé une dérogation à l'école pour qu'elle puisse ouvrir ses portes cette année. "Les travaux envisagés ne sont pas nouveaux puisque la démolition-reconstruction de l'établissement figurait déjà sur la liste des projets PPP adoptés sous la précédente législature pour le montant de 15 millions d'euros", souligne le cdH.

La diminution du nombre d'élèves doit être mise en perspective avec le contexte général du boom démographique à Bruxelles, qui a amené le gouvernement de la Communauté française à libérer 400 millions d'euros pour créer 10.000 nouvelles places dont plus de la moitié (5600) à Bruxelles, dit le cdH. Le contexte particulier du projet de logements sociaux à Ernotte amènera des centaines de familles dans le quartier, ajoute-t-il.

De son côté, Ecolo Bruxelles a renvoyé la balle du côté de Mme Simonet, déplorant "le manque d'accompagnement de cette décision, dont était pourtant chargée la ministre Simonet depuis le début du mois d'octobre". Il souhaite un moratoire sur la fermeture pour permettre aux élèves de terminer leur cycle, voire permettre à l'école d'atteindre à nouveau la norme. Ecolo réclame aussi au ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué (PS) qu'il présente ses priorités pour l'emplacement des nouveaux établissements scolaires à Bruxelles.

Le FDF, via la bourgmestre de Watermael-Boitsfort Martine Payfa, juge la décision de fermeture "d'autant plus insensée que la ministre a précisé qu'au moment de prendre la décision de fermeture, le gouvernement ignorait la construction dans le quartier de 350 logements pour quelque 1000 personnes menée dans le cadre du plan logement de la Région bruxelloise. Elle relève que Mme Simonet a laissé entendre que la décision pourrait être revue si la Région intervenait dans la rénovation du bâtiment. M. Picqué avait lui-même souligné que la décision de fermeture de l'établissement n'avait pas été prise en concertation avec la Région.

Quant au personnel de l'athénée, il a décidé lundi d'observer chaque jour de cette semaine un arrêt de travail et mènera avant Noël des actions ponctuelles pour interpeller le monde politique. Il évaluera vendredi le résultat des actions de cette semaine et les réactions du monde politique, qui ont afflué lundi.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires