Assouplissement de l'interdiction des liquides à bord des avions dans l'UE

31/01/14 à 18:30 - Mise à jour à 18:30

Source: Le Vif

La plupart des passagers des compagnies aériennes ne l'auront sans doute pas remarqué, mais c'est vendredi qu'est entrée en vigueur la levée de certaines restrictions à l'embarquement de liquides imposées pour des raisons de sécurité.

Assouplissement de l'interdiction des liquides à bord des avions dans l'UE

© Thinkstock

Désormais, les passagers seront ainsi autorisés à conserver dans leur bagage à main les boissons ou les parfums achetés dans des aéroports extérieurs à l'Union européenne lors d'un transfert vers une autre destination.

Ainsi, par exemple, un passager qui aura acheté un whisky à l'aéroport de Hong Kong et qui se pose à Helsinki avant de prendre un vol vers Bruxelles pourra conserver sa bouteille pour peu qu'elle se trouve dans un sac de sécurité scellé. A son arrivée en Finlande, elle ne sera plus confisquée, mais seulement contrôlée.

Selon la Commission européenne, cet assouplissement de règles représente une étape importante dans l'élimination de toutes les restrictions sur l'interdiction de l'emport de liquides à bord des avions. Si le seul contrôle des liquides s'avère concluant, toutes les restrictions devraient être levées.

L'interdiction d'emport de produits liquides en cabine date de novembre 2006, à la suite d'une tentative d'attentat contre les États-Unis à l'aide d'explosifs liquides au départ de l'aéroport londonien de Heathrow. Depuis, les passagers voyageant au départ de l'Union européenne ne pouvaient prendre en cabine que des flacons ou tubes d'une contenance maximum, au nom de la sécurité.

Nos partenaires