Asile: un accord sur le principe d'une liste de pays sûrs

09/11/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Il y a un accord sur le principe d'une liste de pays sûrs. Ou autrement dit une liste de pays dont les ressortissants ont peu de chance d'obtenir le droit d'asile. La mesure vise essentiellement les ressortissants des Balkans.

Asile: un accord sur le principe d'une liste de pays sûrs

© Belga

Un accord est intervenu mercredi matin, en comité ministériel restreint, en matière d'asile sur le principe d'une liste des pays sûrs, a-t-on appris à bonne source. Les groupes politiques de la majorité déposeront un amendement à la Chambre pour donner une base légale à cette liste lors de la discussion du projet de loi transposant la directive "retour", qui vient de commencer en Commission.

Le secrétaire d'Etat à l'Asile et à l'Immigration, Melchior Wathelet, a expliqué ce week-end sa volonté de concrétiser l'idée d'une liste de pays sûrs en matière d'immigration afin de faire diminuer considérablement le nombre de demandeurs d'asile en Belgique. La liste énumérera des pays dont les ressortissants ont peu de chance d'obtenir le droit d'asile. La procédure qui y est liée devrait être raccourcie grâce à un renversement de la charge de la preuve: les demandeurs seraient tenus de prouver qu'ils ont réellement besoin de protection de la Belgique. La décision à leur égard serait prise dans les 15 jours. La mesure vise essentiellement les ressortissants des Balkans.

Mercredi, lors de son arrivée au comité restreint, le secrétaire d'Etat a rappelé son souci. "Il reste totalement inacceptable de voir le nombre de personnes qui viennent des Balkans, et spécialement d'Albanie, et demandent l'asile en Belgique ces derniers mois. La procédure d'asile doit être réservée aux personnes qui ont réellement besoin de protection", a-t-il déclaré.

Le gouvernement sera chargé d'établir la liste et le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) rendra un avis sur celle-ci.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires