Asile : Schaerbeek à la recherche d'une solution

06/09/11 à 17:04 - Mise à jour à 17:04

Source: Le Vif

La ville de Schaerbeek s'efforce de trouver une solution pour les demandeurs d'asile situés près de la gare de Bruxelles-Nord. Une réunion de crise a été convoquée à cet effet.

Asile : Schaerbeek à la recherche d'une solution

© Reuters

Cécile Jodoigne (FDF), bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, cherche actuellement un moyen pour venir en aide aux cinquante demandeurs d'asile se trouvant à proximité de la gare du Nord. Depuis plusieurs semaines déjà, ces personnes se sont installées dans le bâtiment du CCN (Centre de Communication Nord).

Une réunion de crise s'est d'ailleurs tenue hier à la maison communale. Étaient présents des représentants des polices fédérale et locale, du CPAS, du Samu Social, des services communaux de Saint-Josse-ten-Noode et de Fedasil. Au terme de cette rencontre, la police a tiré la sonnette d'alarme en rédigeant un rapport sur la sécurité et des plaintes de copropriétaires du bâtiment CCN.

Le chef de cabinet Marc Weber a aujourd'hui déclaré que des décisions seront prises. Il explicite : "C'est une situation extrêmement délicate. Les conditions de séjour sont dramatiques pour les demandeurs d'asile et la situation peut encore empirer. Des mesures concrètes doivent être prises dans les prochains jours."

D'origines diverses, le groupe de demandeurs d'asile s'est établi sous le portique de l'entrée du CCN, rue du Progrès, et ce, depuis quelques semaines. Sont notamment présentes des familles avec enfants qui dorment dans des conditions peu hygiéniques et nuisibles pour leur santé. Sans compter les nombreux problèmes de sécurité qui empêchent ces personnes de dormir dans un lieu sûr.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires