Asile: "miser sur le retour, accélérer les procédures, diminuer le flux entrant"

12/03/12 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Le Vif

Les résultats du conclave budgétaire vont permettre à la secrétaire d'État à l'Intégration sociale, Maggie De Block, de réaliser une série de projets issus de l'accord de gouvernement, en particulier sur le thème du retour.

Asile: "miser sur le retour, accélérer les procédures, diminuer le flux entrant"

© Image Globe

"Maintenant que le résultat du contrôle budgétaire est acquis et que le gouvernement témoigne activement de son soutien à une nouvelle politique d'asile et de migration, nous pourrons mettre en oeuvre une série de projets issus de l'accord de gouvernement", a affirmé Mme De Block (Open Vld) dans un communiqué.

Les 2.800 places d'accueil dans les cinq centres de transit pour demandeurs d'asile existants - à Bastogne, Gembloux, Bierset, Houthalen-Helchteren et Weelde - pourront rester ouvertes jusqu'au 31 décembre 2012 et les dossiers seront traités plus rapidement. Un feu vert définitif est également accordé à l'ouverture du "Centre de retour ouvert" et à celle du "Centre fermé Caricole", qui doit ouvrir ses portes à Steenokkerzeel en avril, a-t-elle ajouté.

Mme De Block assure également qu'elle exécutera une série d'économies directes dans les instances d'asile notamment par une gestion plus efficace du réseau d'accueil.

"La politique d'asile et d'immigration correcte et humaine que je mène a pour axes essentiels: miser sur le retour, accélérer et améliorer les procédures, diminuer le flux entrant, lutter au maximum contre les abus. Dans ce contexte le retour doit se dérouler de préférence sur base volontaire mais sera forcé si nécessaire", a-t-elle souligné.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires