Arrivée de déchets nucléaires en Belgique

03/02/11 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

L'association de défense environnementale Greenpeace a indiqué qu'un train transportant des déchets radioactifs a quitté Valognes (France) pour rejoindre Mol, en Belgique.

Arrivée de déchets nucléaires en Belgique

© EPA

Les déchets radioactifs compactés en France à l'usine Areva, proviennent des centrales nucléaires belges de Tihange et de Doel.

Ce train aurait du arriver en Belgique le 2 décembre dernier, mais les conditions météorologiques n'étant pas favorables au moment du départ, il avait été décidé que le voyage serait reporté, selon le site internet de Greenpeace.

Le voyage jusque Mol se déroulera en train et transitera par Mouscron, Courtrai, Gand et Anvers. Une fois arrivé, des camions prendront la relève et amèneront le chargement jusqu'au site de stockage de Belgoprocess. La manière dont seront stockés les déchets n'est pas connue. Les déchets nucléaires restent radioactifs pendant des milliers d'années, et à ce jour aucune technique ne permet des les isoler hermétiquement si longtemps.

En Novembre dernier, un convoi qui transportait également des déchets radioactifs venant de France vers l'Allemagne avait été immobilisé à 25 km de son lieu d'arrivée par environ 3000 militants qui bloquaient la voie ferrée.


L'association Greenpeace, qui sera présente dans l'après-midi pour attendre l'arrivée du convoi, affirme suivre ce transport de manière pacifique. Son but premier est d'informer les gens sur les dangers encourus par de telles pratiques, en distribuant des pamphlets en gare de Mol et sur le marché de Dessel.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires