Arrêt de travail chez Rossel, Le Soir ne paraîtra pas samedi

14/12/12 à 17:30 - Mise à jour à 17:30

Source: Le Vif

La direction de Rossel & Cie a présenté, vendredi matin plus en détail, son plan d'économies de trois millions d'euros, dont 1,5 million par réduction de la masse salariale. Après une longue assemblée générale, le personnel a décidé d'arrêter le travail. Le journal Le Soir ne paraîtra pas samedi.

Arrêt de travail chez Rossel, Le Soir ne paraîtra pas samedi

© Image Globe

Le plan prévoit la suppression de 35 équivalents temps-plein, 31 employés et quatre ouvriers, sur la base du "double volontariat": les prépensions seront possibles dès 55 ans et les départs volontaires, via un "guichet de départ", seront possibles également. Les pistes de la réduction du temps de travail à quatre cinquièmes et d'autres efforts à déterminer ont également été évoqués.

"Nous devons encore négocier les conditions auxquelles les candidats pourront partir", explique Ricardo Gutierrez, délégué SETCa.

Un tiers des départs pourraient s'opérer au sein de la rédaction du quotidien Le Soir, mais le délégué n'exclut pas que les volontaires soient plus nombreux. "Ce que je crains, c'est l'après-plan, quand les effectifs de la rédaction se seront encore réduits."

Le délégué syndical a calculé que de 129,5 équivalents temps-plein en 2008, la rédaction du Soir était passée à 107 équivalents temps-plein en 2012, alors que trois départs sont déjà prévus et ne rentreront pas dans le plan de restructuration.

Parmi les mesures de réduction de coûts, destinées à atteindre le chiffre de trois millions d'euros, figure aussi la réduction de la pagination -le quotidien devrait passer de quatre à deux cahiers.

A l'issue d'une assemblée générale de plus de deux heures, le personnel a décidé d'arrêter le travail jusqu'à la fin de la journée. Le journal Le Soir ne paraîtra donc pas samedi. "La demande de l'arrêt de travail est venue de la rédaction, qui voulait marquer sa réaction à l'annonce officielle du plan social", explique le délégué syndical. Le vote à bulletins secrets s'est soldé par 121 voix pour l'arrêt de travail, 75 contre et 3 abstentions.

Le plan d'économies s'inscrit dans un plan plus large: le groupe Rossel a prévu d'économiser 10 millions d'euros en Belgique.

Rossel et Cie est la compagnie faîtière du groupe Rossel. Outre ses activités de holding, elle édite le journal Le Soir, le magazine Le Soir Magazine et le site internet d'informations lesoir.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires